Un geste pour la planète : l'impression de cette information est-elle vraiment nécessaire ?

Béraut

Crée le 01/03/2021

Béraut 1 Béraut 2 Béraut 3

Population :
329 habitants

Maire :
Mr Philippe DUFOUR

Secrétaire :
Mme DESPAX Nathalie

Tél :    05 62 28 02 01
Fax :    05 62 28 02 01
email : mairie.beraut@orange.fr

Mairie ouverte le : 
- Lundi et Mardi : 8h à 12h
- Mercredi : 9h à 12h
Jeudi : 14h à 18h

Description :

Béraut faisait partie intégrante de la commune de Condom jusqu'à la Révolution puisque son territoire appartenait à ce diocèse. Le village est assez réduit, mais complété par des hameaux disséminés le long des routes. Son nom d'origine germanique « Berawald » déclinerait Ber (ours) et Wald (forêt).

Une superbe caverne naturelle en cul-de-four, appelée « la grotto de las Harètos » la grotte des fées, se trouve à côté de la fontaine des harètos. La légende raconte que ceux qui venaient y puiser de l'eau en étaient chassés par des pierres lancées par des mains invisibles, les harètos assurément.

Du château du Moyen Age, il ne reste qu'une tour imposante à l'entrée du village ainsi que des remparts qui l'entouraient. La tour-salle du XIIIe siècle a été remaniée par les différents propriétaires. La façade actuelle du château est du XVIIIe siècle avec l'accès à l'étage au nord et son perron (privé, visible de l'extérieur).
La tour à chapeau de gendarme, la tour carrée et la tourelle datent du XVIe siècle. Certainement par manque de place, l'église se trouvait hors murs.

Le village s'allonge le long de la route où se dressent l'église, la mairie et l'école. L'église remonterait au XIIe siècle. Elle a été plusieurs fois remaniée et se caractérise par un aspect particulier. Effectivement l'entrée sur la place de l'église s'effectue par une porte située sous le porche d'un préau privé. Sa façade occidentale possède une tour carrée dont la base est pourvue d'un grand portail cintré avec archivolte, et, au-dessus un petit oculus surmonté d'une niche. Quatre fenêtres gothiques entourent cette tour. L'église n'a qu'une seule nef abritée sous une voûte en croisée d'ogives.