Rechercher
 
Bandeau 1 Bandeau 2 Bandeau 3

Destination Baïse

En 2015 était créée l'Entente "Destination Baïse" dont l’objet est d’améliorer l’accueil et les services offerts aux plaisanciers qui font escale dans les ports et les haltes nautiques sur la Baïse et de promouvoir la "Destination Baïse".

Elle réunit les communes riveraines du cours d’eau navigable sur 60 kilomètres, 40 kilomètres sur le département de Lot-et-Garonne et 20 kilomètres sur celui du Gers.

Par bateau, l’accès à la Baïse qui cesse d’être navigable à Valence-sur-Baïse (32) s’effectue à Buzet-sur-Baïse (47) où la rivière communique avec le canal de Garonne qui permet au nord, de se rendre à Bordeaux et de naviguer vers Toulouse et plus au sud encore vers Sète et la méditerranée par le canal du Midi.

Longtemps fermée en raison du déclassement du cours d’eau, ce qui en fait désormais une rivière privée, la Baïse a retrouvé il y a 25 ans une utilité fluviale grâce au tourisme, ceci à l’initiative des départements de Lot-et-Garonne puis du Gers.

Chaque saison, du 1er avril au 1 novembre, ce sont plus de 1.000 bateaux de location ou privés, soit 4.000 personnes qui quittent le Canal, passent la double écluse de Buzet pour venir explorer les courbes de la Baïse et faire escale dans les ports et les haltes nautiques de l’Albret et de la Ténarèze. Ces deux territoires voisins se sont unis pour offrir à leurs visiteurs un riche patrimoine, de délicieux produits du terroir mais aussi des rendez-vous festifs et culturels incontournables.

Pour une croisière réussie, l’Entente édite le "Passeport Destination Baïse" une brochure multi-langues annuelle spécialement réalisée pour les plaisanciers à 80% étrangers en collaboration avec les Offices de Tourisme de la Ténarèze, de Sud Albret, du Val d’Albret, les Fédérations départementales de pêche du Gers et de Lot-et-Garonne. Ce document regroupe des informations pratiques, les rendez-vous festifs, les restaurants et les commerces.

En partenariat avec les départements du Gers et du Lot-et-Garonne, à l’usage des touristes qui y séjournent ou pour faire connaître les richesses du territoire, l’Entente Destination Baïse prépare la réalisation d’une carte "fluvestre" qui mettra en valeur la diversité des ressources touristiques tout au long de la vallée de la Baïse : les activités de randonnées pédestres, cyclistes ou de pleine nature. Les sites à visiter, les producteurs, les artisans ou les artistes.

Au fil de l’eau qui parcourt lentement des paysages vallonnés et fertiles, à vélo, à pieds, à cheval ou même vu du ciel, la Baïse veut offrir en partage à ses hôtes - venus en voisins ou de bien plus loin - la douceur de vivre et la convivialité Gasconne...

Destination Baïse - Ténarèze
Destination Baïse - Ténarèze

CDestination Baïse - Ténarèze