Rechercher
 
Bandeau 1 Bandeau 2 Bandeau 3

Voirie

La Communauté de Communes de la Ténarèze entretient 536 kms de voirie communale (hors agglomération) sur les 27 communes du territoire. Cette compétence recouvre l’entretien de la voirie, le fauchage - débroussaillage et les aménagements nécessaires pour la sécurité et le confort des usagers.

Chaque année, environ 40 kms de voirie sont réalisés soit environ 700 000 € H.T. de travaux d’entretien routier. De 2015 à 2017, ils seront confiés à l’entreprise Eurovia Midi-Pyrénées agence STPAG basée à Valence-sur-Baïse.

L’entretien des bas-côtés est réalisé comme suit :

  • Un passage au mois de mai pour le fauchage des accotements et la sécurité des virages et carrefours,
  • Un passage complet au mois d’août.

La CCT pratique un fauchage-débroussaillage raisonné qui consiste à laisser se développer la végétation spontanée en haut de talus pour créer des corridors végétaux ou des alignements d’arbres ou d’arbustes. Ces structures rendent de nombreux services : fixation des talus, limitation des coulées de boue, développement de la biodiversité, limitation des inondations, etc.

Ces alignements sont préservés là où ils ne remettent pas en question la visibilité et la sécurité. Ils doivent être impérativement respectés par les riverains et épargnés par le désherbage et les passages d’épareuse !

Les services techniques de la Communauté de Communes gèrent les demandes d’autorisation de voirie. Le pouvoir de police (arrêté de circulation, arrêté de stationnement) relève des communes.

Vous désirez :

  • Un arrêté d'alignement (c'est à dire définir le domaine public),
  • Créer un accès nouveau sur une voie hors agglomération,
  • Réaliser une clôture maçonnée ou grillagée en limite du domaine public,
  • Planter une haie en limite de domaine public,
  • Réaliser une canalisation souterraine,
  • Mettre en place un échafaudage pour des travaux sur un immeuble.
Télécharger le formulaire de demande d’autorisation

Pour toutes informations complémentaires où problèmes concernant la voirie, n'hésitez pas à contacter notre surveillant de travaux en infrastructures et réseaux, en charge de toute la partie technique Eric Gramont à l'adresse courriel suivante :
eric.gramont@cc-tenareze.fr

ou par téléphone au : 06 22 96 77 32