Rechercher
 
Bandeau 1 Bandeau 2 Bandeau 3

Film : La Ténarèze, regards d’enfants


Durant l’année scolaire 2013-2014, les élèves des écoles primaires de la Communauté de Communes de la Ténarèze ont été invités à participer à la réalisation d’un film sur ce territoire, à s’exprimer sur ce que la « Ténarèze » représente pour eux.

Six écoles ont fait le choix d’intégrer ce projet dans leur programme pédagogique. Ainsi 130 enfants des écoles de Jules Ferry (Condom), Mendes France (Condom), Mouchan, Blaziert, Montréal et Saint-Puy ont pu participer à des ateliers d’animation, au cours desquels le réalisateur, Rémi Nelson Borel, a capturé les images et les paroles qui composent ce film de 50 minutes.



Un portrait sensible du territoire

Le territoire de la Ténarèze est riche d’une diversité culturelle, géographique, sociale, patrimoniale… et cette richesse est le terreau d’une identité locale qui demande à être révélée.

Les éléments significatifs et emblématiques entrent ici en résonance pour rendre compte de la force et de la singularité de ce territoire. Ce film révèle des caractéristiques et des représentations partagées par les enfants, réceptifs à leur environnement et à leur cadre de vie.

À travers le prisme de l’enfance, se dessine le portrait de la Ténarèze. Un portrait subjectif et sensible qui permet de comprendre comment ils perçoivent le territoire aujourd'hui et comment ils l'imaginent demain.