Rechercher
 
Bandeau 1 Bandeau 2 Bandeau 3

Eau et biodiversité

Partenaires

Le programme Eau & Biodiversité est clôturé.

Vous pouvez télécharger le rapport d'activités ici. 25 Mo - 63 pages.

Le projet Eau et Biodiversité est né de la volonté des élus des Communautés de Communes de la Ténarèze et du Bas-Armagnac, de mettre en place une autre gestion, plus efficace et plus économe, en matière de gestion et d’aménagement du territoire et de sensibiliser les citoyens au respect de l’environnement grâce à des mesures simples et peu coûteuses.

Ce projet a été lancé en mai 2012 pour une durée de deux ans, il est basé sur une démarche volontaire et participative de l’ensemble des acteurs du territoire. L’enjeu est de les accompagner dans le développement de ces nouvelles pratiques environnementales, dont la facilité de mise en œuvre et le coût modéré en font des solutions incontournables.

Télécharger la plaquette : Eau et biodiversité en pays d'Armagnac

Objectifs :

La spécificité de ce projet est d’apporter simultanément, grâce au génie végétal, des éléments de réponse à diverses problématiques territoriales : eau, biodiversité, paysage, sol, etc…

L’objectif est de promouvoir et de tester à grande échelle, diverses mesures concrètes, simples et volontaires, qui contribueront à l’amélioration de la biodiversité et de la qualité des eaux et à réduire les dépenses publiques liées aux disfonctionnements (coulées de boues sur les voiries, traitement des eaux, …).

Ce programme peut se traduire par diverses actions :

  • Plantation d’arbres et de haies champêtres,
  • La régénération naturelle assistée en bord de voirie, à proximité des cours d’eau ou de parcelles agricoles par la mise en place de pratiques de gestion différenciées,
  • La mise en place de techniques alternatives dans les parcelles agricoles pour favoriser la protection du sol et la biodiversité,
  • Mise en place de jachères et de couverts herbacés pour favoriser la faune sauvage et la biodiversité en général.

Les premières actions ont été lancées, elles concernent :

  • La mise en place de nouvelles pratiques de fauchages sur les bords de voirie. Ces nouvelles pratiques ont été expérimentées lors de la campagne qui a eu lieu au mois de septembre. Les premiers effets devraient être visibles à partir du printemps prochain,
  • Des réflexions sur des nouveaux types d’assainissement non collectif. Les Communautés de Communes de la Ténarèze et du Bas-Armagnac ont candidatées pour intégrer un programme d’essai national et être par la même occasion, zone test pour la mise en place de système d’assainissement à filtres plantés,
  • Enfin les premières réflexions sont en cours, pour définir un certain nombre d’actions qui seront mises en place sur les bords de cours d’eau afin de préserver la biodiversité mais également la qualité des cours d’eau.

Ce programme se base sur une communication importante afin que la population ait connaissance de ces mesures et s’implique dans leur mise en œuvre.

La réussite de ce projet passe inévitablement par une implication et une appropriation maximale de ces nouvelles pratiques par la population pour assurer la pérennité de ces mesures.

Site internet eau et biodiversité : www.eau-et-biodiversite.fr

Biodiversité
Un territoire de qualité à protéger et à mettre en valeur
Biodiversité et cours d'eau
Un grand nombre de cours d’eau de qualité moyenne qu’il est indispensable de préserver