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Office de Tourisme de la Ténarèze

Partenaires

STATUT

L’Office de Tourisme de la Ténarèze œuvre depuis le 1er janvier 2003 sous un statut d’Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) sur le territoire communautaire. Depuis sa création, un nouveau territoire d’intervention s’est dessiné passant de 9 à 27 communes au 1er janvier 2013.

L’Office de Tourisme a reçu la Marque Qualité Tourisme en automne 2014, et son classement en catégorie I en janvier 2015.


HISTORIQUE

28 septembre 2001 :
Principe de création d’un Office de Tourisme communautaire en Ténarèze.

1er janvier 2003 :
Création en Etablissement Public Industriel et Commercial avec un classement en 2 étoiles : missions d’accueil, d’information, d’animation, de développement et de promotion touristique de la Ténarèze, sur un territoire de compétence de 9 communes : Beaumont, Béraut, Blaziert, Cassaigne, Castelnau-sur-l’Auvignon, Caussens, Condom, Larressingle, Mouchan.

2004 : Ouverture d’une antenne touristique à Larressingle de mai à septembre.
Mise en œuvre d’un Schéma Local de Développement Touristique en partenariat avec le CDTL et l’UDOTSI. Un diagnostic touristique de la Ténarèze, accompagné d’un diagnostic patrimonial (selon une méthodologie québécoise de valorisation du patrimoine culturel, naturel et paysager considérant le potentiel sensoriel de la destination) ont permis d’animer des ateliers de travail avec les acteurs locaux pour établir des fiches actions répondant aux axes de travail définis et présentés en conseil communautaire en 2006 :

  • Créer une identité et une cohésion touristique du territoire Ténarèze
  • Répondre aux attentes et besoins de la clientèle variée
  • Impulser une dynamique du territoire en augmentant son attractivité et l’annualisation de ses activités

De nouvelles communes entrent en Ténarèze :

  • en 2009 : Gazaupouy, Lagardère, Larroque-Saint-Sernin, Maignaut-Tauzia, Mansencôme, Roquepine et Saint-Puy,
  • en 2010 : Beaucaire, Cazeneuve, Lagraulet-du-Gers, Lauraët et Ligardes,
  • en 2011 : Larroque-sur-l'Osse, Fourcès, Montréal-du-Gers et Labarrère,
  • en 2013 : Saint-Orens-Pouy-Petit et Valence-sur-Baïse.

Passant de 9 à 27 communes, l’évolution du territoire a nécessité 5 mises à jour du diagnostic touristique et patrimonial, permettant d’établir des planifications d’actions annuelles donnant lieu à la recherche de partenaires financiers pour la réalisation de ces projets.

Depuis 2006, le Pays d’Armagnac soutien l’Office de Tourisme dans la réalisation de ses projets de développement touristique :

En 2006, le programme intitulé "Balades en Ténarèze" a permis le développement de chemins de randonnée et la création d’un programme d’animations estivales.

En 2007-2008, il s’agissait "d’améliorer l’accueil touristique" afin d’installer des panneaux "points d’informations touristiques" dans chacune des communes, qui matérialisent aussi les points de départ des chemins de randonnée PR.

En 2009, le programme "Valorisation touristique de la Ténarèze" est venu conforter les actions d’animation estivale, et diversifier les supports de découverte des villages de la Ténarèze.

En 2010, un programme intitulé "ça va bouger en Ténarèze" est venu conforter et diversifier les animations estivales proposées sur notre territoire : randos animées, visites guidées nocturnes, veillée contée, etc…

En 2011-2012, dans la mission principale de "promotion des sites majeurs du territoire", deux actions fortes ont été menées : la poursuite du maillage de chemins de randonnée et la mise en œuvre d’un programme d’animations estivales.

En 2013-2014, c’est un dispositif de "qualification et de modernisation des OTSI du Pays d’Armagnac" qui est venu équiper nos espaces de conseil en séjour de borne wi-fi, tablettes tactiles, TV connectée, tout en poursuivant la promotion de la destination par l’édition de cartes de randonnée, de jeux de piste, de fiches visite, de sets de table, etc…

2010 : Année riche en émotions puisqu’un incendie en début d’année au siège de Condom a eu pour conséquences des déménagements successifs pour une installation plus durable sur la place St Pierre dès le printemps 2011.

C’est aussi l’année de l’écriture :

- Du PER Vignes et Patrimoine en Gascogne en collaboration avec les services de la Communauté de Communes de la Ténarèze,
- Du contrat Grands Sites Midi-Pyrénées "Flaran-Baïse-Armagnac" officialisé début 2011, dont les objectifs sont :

  • Affirmer et développer le tourisme culturel et patrimonial, à travers une qualification supplémentaire et une mise en tourisme des trois pôles majeurs du territoire : Flaran-Condom-Larressingle
  • Densifier le maillage territorial, à travers, d’une part la dynamisation du travail en réseau et de la communication entre les sites, renforcée par une signalétique adaptée, et d’autre part, le développement et l’organisation des modes de circulation douce, invitation à la découverte du patrimoine du Grand Site
  • Structurer et redéployer l’OT de la Ténarèze, devenant l’opérateur touristique du contrat Grand Site et vitrine du Grand Site
  • Mettre en place des produits touristiques renforçant l’identité du Grand Site

2011 :
Intégration de l’Office de Tourisme de Montréal-du-Gers et sa salariée Céline, dans l’équipe et le fonctionnement de l’Office de Tourisme de la Ténarèze. Ouverture annuelle de l’espace d’accueil.

2013 :
Intégration du Syndicat d’Initiatives de Valence-sur-Baïse, avec mise à disposition du personnel communal en place, pour une ouverture d’avril à octobre.

2014 :
La 5° et dernière mise à jour des diagnostics touristiques et patrimoniaux permet d’établir un nouveau schéma de développement touristique en phase avec les enjeux du tourisme de demain et l’évolution de la destination en Grand Site Midi-Pyrénées, présentant de nouvelles orientations stratégiques de développement du tourisme en Ténarèze :

  • Qualifier la destination Ténarèze dans ses fondamentaux de l’accueil
  • Mettre en réseau le Tourisme en Ténarèze
  • Adapter la place de l’OT dans le nouveau paysage du tourisme

Un plan marketing a été défini pour la période 2014-2016, afin de fixer en parallèle du schéma, le cadre stratégique de l’action marketing touristique de la destination Ténarèze, en matière de communication, de promotion et de commercialisation.

Le plan marketing a donné lieu à l’écriture d’un plan de communication que met en œuvre Perrine Beaudouin, nouvelle chargée de communication au sein de l’équipe.

L’Office de Tourisme a obtenu la Marque Qualité Tourisme en automne, et son classement en catégorie I validé en janvier 2015.

2015 :
Le Schéma local de développement touristique évolue en Plan stratégique touristique pour la période 2015-2017.

Ce document vient répondre aux enjeux de la Marque Qualité et du classement en 1ère catégorie, et permet de mettre en œuvre des objectifs opérationnels en matière de :

  • Stratégie Relation Client
  • Stratégie Relation Partenaire
  • Stratégie de Communication
  • Stratégie de Développement
  • Stratégie en Ressources Humaines
  • Stratégie d’Observation et d’Analyse de l’activité touristique

Chacun des objectifs opérationnels présentent des indicateurs de performance mesurables.


ORGANISATION

L'Office de Tourisme est administré par un Comité de Direction. Il est dirigé par un directeur. Depuis mai 2014, M. Christian Touhé-Rumeau, préside le Comité de Direction, composé d’un collège de 27 élus, 12 socio-professionnels, 4 personnalités compétentes.


MISSIONS

- Assurer l’accueil et l’information des visiteurs français et étrangers ainsi que des résidents - Editer et diffuser des plans et brochures pour promouvoir la Destination Ténarèze :

  • Un document d’appel présentant la destination Ténarèze, sa carte touristique et les grandes thématiques qui la composent.
  • Un guide annuel présentant l’ensemble des activités et adresses touristiques du territoire (édité en 10 000 exemplaires).
  • Une Collection Découverte composée de 5 fiches historiques présentant la cité épiscopale de Condom, le village fortifié de Larressingle, le site clunisien de Mouchan, la bastide de Montréal-du-Gers et le village circulaire de Fourcès.
  • Une Collection Jeux à destination de la clientèle familiale pour découvrir en s’amusant la ville de Condom, le village médiéval de Larressingle, le village fleuri de Blaziert et les bastides de Valence-sur-Baïse et Montréal-du-Gers.
  • Une Collection Rando déclinée par une carte générale de l’itinérance en Ténarèze et de fiches rando détaillées pour accompagner les randonneurs sur les 350 km de sentiers balisés en Ténarèze.
  • Un calendrier des manifestations mensuel : Le Serpentin, regroupant l’agenda des évènements sur l’ensemble du territoire de la Ténarèze.
  • Un guide des pèlerins en Ténarèze à l’attention des marcheurs vers St Jacques de Compostelle pour les guider dans leurs étapes en Ténarèze.
  • Un catalogue d’excursions, journées découvertes, et visites du patrimoine culturel et naturel de la Ténarèze à destination des groupes (adultes et scolaires), clubs, comités d’entreprises…
  • Des sets de table de promotion touristique distribués gratuitement sur les tables des restaurateurs de la Ténarèze (40 000 ex.).

- Une programmation estivale d’animations à destination des clientèles individuelles en vacances en Ténarèze.

- Animer le site web www.flaran-baise-armagnac.com pour préparer au mieux son séjour dans le Grand Site Midi-Pyrénées.

- Assurer la coordination et développer les relations entre les partenaires touristiques du territoire (programme de formations Animateur Numérique de Territoire, forum local d’échange de documentation…).

- Relayer le Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs dans ses opérations de promotion (Printemps du Tourisme, forum départemental d’échange de doc…) et d’accompagnement et de conseil aux porteurs de projet (labellisations diverses…).

- Organiser des visites guidées et animations pour mettre en valeur notre riche patrimoine naturel, culturel et paysager (dont les Journées du Patrimoine).

- Développer la fréquentation touristique du territoire en commercialisant des produits pour groupes et individuels et orienter les organisateurs de voyage (autocaristes, associations…).

- Mettre à disposition des visiteurs et des résidents une boutique et un service de billetterie.

- Centraliser et promouvoir les informations sur l’évènementiel local.

- Coordonner la gestion d’un réseau de chemins de Randonnée (prévision de 30 PR labellisés pour plus de 250 km de sentiers balisés).

- Participer à la mise en œuvre de la Stratégie de Développement Touristique du territoire intercommunal.


EQUIPEMENTS D’ACCUEIL

L’OT dispose de deux espaces d’accueil ouverts à l’année : à Condom et Montréal-du-Gers, ainsi qu’un espace temporaire à Larressingle.
L’Office de Tourisme de la Ténarèze bouscule les habitudes d’accueil et propose depuis l’été 2015, un nouveau point d'info itinérant.
En faisant le premier pas à la rencontre des visiteurs, l’Office de Tourisme prend la forme d’un véhicule aux couleurs de la marque de destination de la Ténarèze, d’un comptoir d’accueil et de mobiliers ludiques.
Cet espace d'accueil éphémère et mobile est présent sur les sites majeurs et au cœur des grands événements de la Ténarèze, marchés, vide grenier.... et aussi dans les campings et résidences de tourisme pour informer les clientèles en séjour dès leur arrivée sur le territoire.


PERSONNEL ET SERVICES

L’équipe de l’Office de Tourisme compte 9 salariés permanents, soit 8.37 équivalent temps plein.

Direction :
Catherine Goxe. Courriel : c.goxe@tourisme-tenareze.com

Administration générale, taxe de séjour et comptabilité :
Catherine Gourragne. Courriel : c.gourragne@tourisme-tenareze.com

Service Conseil en Séjour :
A Condom, Marie-Laure Menaspa. Courriel : contact@tourisme-tenareze.com
A Montréal du Gers, Céline Duchemin. Courriel : contact.montreal@tourisme-tenareze.com

Service Communication et Calendrier des manifestations :
Corinne Cayrey. Courriel : c.cayrey@tourisme-tenareze.com

Service Réceptif Groupes et Commercialisation :
Emmanuelle Lagarde. Courriel : e.lagarde@tourisme-tenareze.com

Service Promotion :
Sigrid Borzee. Courriel : promotion@tourisme-tenareze.com

Service Communication :
Perrine Beaudoin. Courriel : communication@tourisme-tenareze.com

Service Développement et Randonnée :
Perrine Beaudoin. Courriel : communication@tourisme-tenareze.com

Service Développement et Randonnée :
Annabelle Morlan. Courriel : a.morlan@tourisme-tenareze.com


POSITIONNEMENT DE LA DESTINATION

CONDOM
Gers-Ténarèze

Qui offre :

  • Un concentré de patrimoine
  • Un maillage d’itinérances douces
  • Un terroir de sensations

Qui compte :

  • 3 Plus Beaux Villages de France : Fourcès, Larressingle et Montréal-du-Gers
  • 2 Stations Vertes de Vacances : Condom et Montréal-du-Gers
  • 3 Villes et Villages Fleuris : Blaziert (4 fleurs), Condom (2 fleurs), Montréal-du-Gers (1 fleur)
  • 1 Grand Site Touristique Midi-Pyrénées : Flaran-Baïse-Armagnac

CLIENTELES CIBLES

Familles – Séniors – Groupes d’amis

Amateurs de culture - Amoureux de nature, Gourmands, Gourmets et Festifs.


CHIFFRES CLES (2014)

  • 55 549 visiteurs accueillis dans nos 5 espaces d’accueil en 2014 (+13.6%)
  • 22 171 demandes comptoir
  • 20.2% de clientèle étrangère (GB – Belgique-Allemagne/Espagne)
  • 11.5% clientèle locale Communauté de Communes de la Ténarèze
  • 27.8% clientèle proximité = Gers et départements limitrophes + Gironde
  • Départements français autres les plus représentés : 75 – 34 – 44
  • 10.6% de pèlerins (Allemagne – Suisse - Belgique)
  • Typologie de clientèles : familles, séniors, curistes, pèlerins, plaisanciers, randonneurs, camping-caristes, tribus, groupes d’amis…
  • 7044 personnes guidées en visite payante ou gratuite
  • 44 295 connections web – 39.5% de taux de rebond – 4mn de durée moyenne de visite – 30% qui reviennent – 8 667 connections depuis des mobiles – 212 téléchargements de l’Application Ténarèze Tour - 1648 fans sur Facebook – 116 abonnés Twitter – 5376 vidéos vues sur notre chaîne Youtube Ténarèze Tourisme
  • 6 409 lits touristiques (2 469 lits marchands et 3 940 non marchands).