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Office de Tourisme de la Ténarèze

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STATUT

L’Office de Tourisme de la Ténarèze œuvre depuis le 1er janvier 2003 sous un statut d’Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) sur le territoire communautaire. Depuis sa création, un nouveau territoire d’intervention s’est dessiné passant de 9 à 27 communes au 1er janvier 2013.

L’Office de Tourisme a reçu la Marque Qualité Tourisme en automne 2014, et son classement en catégorie I en janvier 2015.


HISTORIQUE

28 septembre 2001 :
Principe de création d’un Office de Tourisme communautaire en Ténarèze.

1er janvier 2003 :
Création en Etablissement Public Industriel et Commercial avec un classement en 2 étoiles : missions d’accueil, d’information, d’animation, de développement et de promotion touristique de la Ténarèze, sur un territoire de compétence de 9 communes : Beaumont, Béraut, Blaziert, Cassaigne, Castelnau-sur-l’Auvignon, Caussens, Condom, Larressingle, Mouchan.

2004 : Ouverture d’une antenne touristique à Larressingle de mai à septembre.
Mise en œuvre d’un Schéma Local de Développement Touristique en partenariat avec le CDTL et l’UDOTSI. Un diagnostic touristique de la Ténarèze, accompagné d’un diagnostic patrimonial (selon une méthodologie québécoise de valorisation du patrimoine culturel, naturel et paysager considérant le potentiel sensoriel de la destination) ont permis d’animer des ateliers de travail avec les acteurs locaux pour établir des fiches actions répondant aux axes de travail définis et présentés en conseil communautaire en 2006 :

  • Créer une identité et une cohésion touristique du territoire Ténarèze
  • Répondre aux attentes et besoins de la clientèle variée
  • Impulser une dynamique du territoire en augmentant son attractivité et l’annualisation de ses activités

De nouvelles communes entrent en Ténarèze :

  • en 2009 : Gazaupouy, Lagardère, Larroque-Saint-Sernin, Maignaut-Tauzia, Mansencôme, Roquepine et Saint-Puy,
  • en 2010 : Beaucaire, Cazeneuve, Lagraulet-du-Gers, Lauraët et Ligardes,
  • en 2011 : Larroque-sur-l'Osse, Fourcès, Montréal-du-Gers et Labarrère,
  • en 2013 : Saint-Orens-Pouy-Petit et Valence-sur-Baïse.

Passant de 9 à 27 communes, l’évolution du territoire a nécessité 5 mises à jour du diagnostic touristique et patrimonial, permettant d’établir des planifications d’actions annuelles donnant lieu à la recherche de partenaires financiers pour la réalisation de ces projets.

Depuis 2006, le Pays d’Armagnac soutien l’Office de Tourisme dans la réalisation de ses projets de développement touristique :

En 2006, le programme intitulé "Balades en Ténarèze" a permis le développement de chemins de randonnée et la création d’un programme d’animations estivales.

En 2007-2008, il s’agissait "d’améliorer l’accueil touristique" afin d’installer des panneaux "points d’informations touristiques" dans chacune des communes, qui matérialisent aussi les points de départ des chemins de randonnée PR.

En 2009, le programme "Valorisation touristique de la Ténarèze" est venu conforter les actions d’animation estivale, et diversifier les supports de découverte des villages de la Ténarèze.

En 2010, un programme intitulé "ça va bouger en Ténarèze" est venu conforter et diversifier les animations estivales proposées sur notre territoire : randos animées, visites guidées nocturnes, veillée contée, etc…

En 2011-2012, dans la mission principale de "promotion des sites majeurs du territoire", deux actions fortes ont été menées : la poursuite du maillage de chemins de randonnée et la mise en œuvre d’un programme d’animations estivales.

En 2013-2014, c’est un dispositif de "qualification et de modernisation des OTSI du Pays d’Armagnac" qui est venu équiper nos espaces de conseil en séjour de borne wi-fi, tablettes tactiles, TV connectée, tout en poursuivant la promotion de la destination par l’édition de cartes de randonnée, de jeux de piste, de fiches visite, de sets de table, etc…

2010 : Année riche en émotions puisqu’un incendie en début d’année au siège de Condom a eu pour conséquences des déménagements successifs pour une installation plus durable sur la place St Pierre dès le printemps 2011.

C’est aussi l’année de l’écriture :

- Du PER Vignes et Patrimoine en Gascogne en collaboration avec les services de la Communauté de Communes de la Ténarèze,
- Du contrat Grands Sites Midi-Pyrénées "Flaran-Baïse-Armagnac" officialisé début 2011, dont les objectifs sont :

  • Affirmer et développer le tourisme culturel et patrimonial, à travers une qualification supplémentaire et une mise en tourisme des trois pôles majeurs du territoire : Flaran-Condom-Larressingle
  • Densifier le maillage territorial, à travers, d’une part la dynamisation du travail en réseau et de la communication entre les sites, renforcée par une signalétique adaptée, et d’autre part, le développement et l’organisation des modes de circulation douce, invitation à la découverte du patrimoine du Grand Site
  • Structurer et redéployer l’OT de la Ténarèze, devenant l’opérateur touristique du contrat Grand Site et vitrine du Grand Site
  • Mettre en place des produits touristiques renforçant l’identité du Grand Site

2011 :
Intégration de l’Office de Tourisme de Montréal-du-Gers et sa salariée Céline, dans l’équipe et le fonctionnement de l’Office de Tourisme de la Ténarèze. Ouverture annuelle de l’espace d’accueil.

2013 :
Intégration du Syndicat d’Initiatives de Valence-sur-Baïse, avec mise à disposition du personnel communal en place, pour une ouverture d’avril à octobre.

2014 :
La 5° et dernière mise à jour des diagnostics touristiques et patrimoniaux permet d’établir un nouveau schéma de développement touristique en phase avec les enjeux du tourisme de demain et l’évolution de la destination en Grand Site Midi-Pyrénées, présentant de nouvelles orientations stratégiques de développement du tourisme en Ténarèze :

  • Qualifier la destination Ténarèze dans ses fondamentaux de l’accueil
  • Mettre en réseau le Tourisme en Ténarèze
  • Adapter la place de l’OT dans le nouveau paysage du tourisme

Un plan marketing a été défini pour la période 2014-2016, afin de fixer en parallèle du schéma, le cadre stratégique de l’action marketing touristique de la destination Ténarèze, en matière de communication, de promotion et de commercialisation.

Le plan marketing a donné lieu à l’écriture d’un plan de communication que met en œuvre Perrine Beaudouin, nouvelle chargée de communication au sein de l’équipe.

L’Office de Tourisme a obtenu la Marque Qualité Tourisme en automne, et son classement en catégorie I validé en janvier 2015.

2015 :
Le Schéma local de développement touristique évolue en Plan stratégique touristique pour la période 2015-2017.

Ce document vient répondre aux enjeux de la Marque Qualité et du classement en 1ère catégorie, et permet de mettre en œuvre des objectifs opérationnels en matière de :

  • Stratégie Relation Client
  • Stratégie Relation Partenaire
  • Stratégie de Communication
  • Stratégie de Développement
  • Stratégie en Ressources Humaines
  • Stratégie d’Observation et d’Analyse de l’activité touristique

Chacun des objectifs opérationnels présentent des indicateurs de performance mesurables.


ORGANISATION

L'Office de Tourisme est administré par un Comité de Direction. Il est dirigé par un directeur et présidé par M. Christian Touhé-Rumeau, composé d’un collège de 26 élus, 12 socio-professionnels, 4 personnalités compétentes.


MISSIONS

  • Assurer l’accueil et l’information touristique des visiteurs sur le territoire de la Communauté de Communes de la Ténarèze,
  • Assurer la promotion touristique du territoire, en coordination notamment avec le Comité départemental du tourisme et des loisirs et le Comité régional du tourisme,
  • Concevoir, animer et coordonner le développement touristique du territoire depuis la définition de la stratégie et la programmation des actions de développement jusqu’à l’évaluation des actions entreprises par la mise en œuvre d’un schéma local de développement touristique,
  • Assurer la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique dans le cadre de la mise en œuvre du Grand Site Touristique collection "Flaran-Baïse-Armagnac",
  • Contribuer à faire connaître le patrimoine architectural, historique, naturel, culturel et industriel de l’ensemble des communes du territoire,
  • Apporter son concours à la promotion d’évènementiels, manifestations, et festivals destinés à accroître la notoriété et l’identité de la Ténarèze,
  • Proposer à la vente des objets et des produits destinés à assurer la promotion du territoire,
  • Contribuer au développement de l’offre touristique du territoire par la mise en place de circuits, sentiers et parcours de découverte ou d’interprétation ou tout autre équipement destiné à accroître l’attractivité touristique du territoire ou à favoriser l’adaptation de l’offre touristique aux attentes des clientèles françaises et étrangères,
  • Concourir à l’animation des loisirs des habitants et des visiteurs du territoire de la Communauté de Communes de la Ténarèze,

Il pourra aussi :

  • être autorisé à commercialiser des prestations de services touristiques dans les conditions prévues au chapitre unique du titre Ier du livre II du Code du Tourisme,
  • être chargé de l’exploitation d’installations touristiques, de loisirs, culturelles ou sportives, d’équipements collectifs, par délégation du service public ou tout autre type de conventions,
  • en ce qui concerne l'accueil et l'information, déléguer tout ou partie de cette mission aux organisations existantes qui y concourent.

Il sera obligatoirement consulté sur les projets d'équipements collectifs touristiques.


EQUIPEMENTS D’ACCUEIL

L’Office de Tourisme dispose de 3 espaces d’accueil à Condom, Montréal-du-Gers et Larressingle, ainsi qu’un Office de Tourisme itinérant, la Roul’OT.

En 2018, un plan de modernisation fera de l’Office de Tourisme de Montreal-du-Gers, un espace d’accueil référent autour de la thématique de la vigne et du vin. Autour de 4 salles, une scénographie délivrera des clés autour des thématiques propres à l’identité du Gers et du Grand Site Occitanie: le patrimoine d’exception avec la bastide et le pôle archéologique de Séviac, l’itinérance douce et le chemin vers Saint Jacques de Compostelle et l’art de vivre et de recevoir avec les produits du terroir.

Nouveau pôle d’animations, cet espace se verra doté d’outils d’interprétation, de support de médiation, ludique et pédagogique, ainsi que d‘une programmation d’animation et de visites annuelles.


PERSONNEL ET SERVICES

L’équipe de l’Office de Tourisme compte 10 salariés permanents.

Direction :
Catherine Goxe. Courriel : direction@tourisme-condom.com

Administration générale, taxe de séjour et comptabilité :
Catherine Gourragne. Courriel : comptabilite@tourisme-condom.com

Conseil en Séjour à Condom
Emmanuelle Lagarde. Courriel : contact@tourisme-condom.com

Conseil en Séjour à Montréal du Gers et Démarque Qualité
Céline Duchemin. Courriel : accueil@tourisme-condom.com

Service manifestations et Relation Clientèle
Marie-Laure Menaspa. Courriel : animation@tourisme-condom.com

Service Réceptif Groupes
Sigrid Borzee. Courriel : Courriel groupe@tourisme-condom.com

Service Médiation
Virginie Amirat. Courriel : mediation@tourisme-condom.com

Service Promotion et Commercialisation
Alexandra Blanc. Courriel : promotion@tourisme-condom.com

Service Communication et E-tourisme
Perrine Beaudoin. Courriel : communication@tourisme-condom.com

Service Développement et Guide Nature
Perrine Beaudoin. Courriel : developpement@tourisme-condom.com


POSITIONNEMENT DE LA DESTINATION

La destination CONDOM Gers-Ténarèze offre :

  • Un patrimoine d’exception
  • Un maillage d’itinérances douces
  • Un terroir qui partage l’art de vivre et de recevoir

avec

  • 3 Plus Beaux Villages de France : Fourcès, Larressingle et Montréal-du-Gers
  • 2 Stations Vertes de Vacances : Condom et Montréal-du-Gers
  • 4 Villes et Villages Fleuris : Blaziert (4 fleurs), Condom (2 fleurs), Montréal-du-Gers (1 fleur), Fourcès (1 fleur),
  • 1 Grand Site Touristique Occitanie : Armagnac, abbaye et cités

CHIFFRES CLES 2017

  • 62 913 visiteurs accueillis dans nos espaces d’accueil
  • 22 171 demandes comptoir
  • 20% de clientèle étrangère (GB – Belgique-Allemagne)
  • 20% clientèle gersoise
  • 17% de pèlerins
  • Typologie de clientèles : familles, séniors, curistes, pèlerins, plaisanciers, randonneurs, camping-caristes, tribus, groupes d’amis.
  • 93 971 connections web
  • 3500 téléchargements de l’Application Condom-Gers Tour (Appstore – Play store)
  • @Tourismecondom sur Facebook - Twitter –Youtube et Instagram