Rechercher
 
Service Logement CCT Cléfs des champs CCT Eau et Biodiversité Service Logement CCT

Communes membres

Blaziert


Population :
142 habitants

Maire :
Marie José GOZE

Secrétaire :
SOURBES Huguette

Tél :   05 62 28 03 16
Fax :    05 62 28 03 16
email : mairie-blaziert@wanadoo.fr

Mairie ouverte le mercredi et vendredi de 8h à 12h.

Description :

Situé à  mi-chemin entre Condom et Lectoure.

Blaziert est construit sur un point culminant à  134 m, sur une zone calcaire.

Le village domine la vallée de l'Auvignon qui servait de frontière et fut source de nombreux conflits et procès du fait qu'elle n'était pas infranchissable. Le nom de Blaziert pourrait être issu de l'occitan « blasinièr » signifiant « arbre de Judée » dont la forme gasconne serait « blasièr » d'érable (blazère).

Sans oublier que la racine de Blaziert est BER qui signifie « arbre » ou « aulne ».

Ainsi symboliquement en 2001, trois arbres ont été plantés sur le pourtour du village, un arbre de Judée, un érable, un aulne.

Au XIIe et XIIIe siècles sont construits un fortin puis un château adjoint d'habitations, à  l'emplacement de la place actuelle du village. Bourg castral, Blaziert n'a plus subi aucune transformation depuis le XVIe siècle.

Le castelnau affecte la forme d'un parallélogramme. A chaque extrémité de la rue se trouvait une porte fortifiée.

L'église datant du XIXe siècle remplace une construction détruite par un incendie. Faute de place, elle n'est pas orientée, son clocher mesure 33 m. Les vitraux sont historiés. Un dessin du Christ en croix se trouve sur l'un des murs de la sacristie (ISMH).

Face à  l'église se dresse une petite halle. Au village, fontaines et puits ont été restaurés et s'ornent de fleurs. Blaziert est un village labellisé prix national "villes et villages fleuris" classé 4 fleurs.

Quatre cadrans solaires vous permettront de mesurer le temps, un cadran analemmatique, un scaphe, un méridien et un occidental.

Deux petites balades dans le village vous sont proposées ; le "chemin des écoliers" tout au long duquel ont été plantés des arbres par les enfants, tandis que le "chemin des senteurs" complétera vos connaissances botaniques.

Dans le village, vous pourrez apprécier les plaques en céramique désignant des noms de lieux choisis par les enfants et leurs dessins.

Les plaques ont été exécutées par un artiste, Christian Huc, et le cadran occidental a été illustré par Christine Fitzpatrick, également céramiste. Au sud du village, on aperçoit le moulin à  vent de Pébéreau qui tournait encore en 1923, ainsi qu'un pigeonnier sur pilotis au Hauret.

Retourner à la carte des communes membres

Les autres communes :