Rechercher
 
Service Logement CCT Cléfs des champs CCT Eau et Biodiversité Service Logement CCT

Communes membres

Cassaigne


Population :
229 habitants

Maire :
Henri BOUE 

Secrétaire :
SAN MARTINO Claire

Tél :    05 62 28 27 87
Fax :    05 62 28 27 87
email : mairiedecassaigne@wanadoo.fr
http://cassaigne32.asso-web.com/
Mairie ouverte le mercredi de 8h à 13h et le vendredi de 13h à 18h.

Description :

Voici un castelnau organisé autour d'un château qui dépendait initialement de l'abbaye bénédictine de Condom. Son étymologie vient de «Cassanea», bois de chêne. Située sur une croupe rocheuse variant de 95 à 162 m d'altitude, la commune s'étend de la vallée de la Baïse à la vallée de l'Osse.

Le château primitif fut construit sur un éperon rocheux et c'est à l'est qu'un large fossé fut creusé pour permettre la fortification du village. Au XVIe siècle, Blaise de Monluc séjourna plusieurs fois au château, chez son troisième fils Jehan évêque de Condom (1570-1581). Le château restera propriété des évêques de Condom jusqu'à la Révolution. En 1819, Bertrand Duviard, chirurgien à Cassaigne, de père en fils depuis le milieu du XVIe siècle, l'acheta. Ses descendants en sont encore propriétaires.
Le château subit un grand nombre de transformations au cours des siècles : Au XVIe siècle, les murs épais du château fort ont été percés d'ouvertures, un escalier à vis et des salles voûtées aménagées à l'intérieur. Au XVIIe siècle, les façades donnant sur la basse-cour et les jardins ont été rénovées. Au XVIIIe siècle, la cour intérieure a été ouverte, à l'est vers les nouvelles routes de Condom et de Valence, à l'ouest vers le village. Une partie du château est actuellement ouverte à la visite, la cuisine du XVIe siècle dévoile sa voûte construite comme un four de boulanger, sa cheminée et son four à pain (ISMH)
Au XIXe siècle, l'église a été définitivement séparée du château, la façade refaite et le clocher édifié. Un contrefort très massif, en blocs de calcaire blanc à l'angle sud-ouest, semble plus ancien.
C'est à cette époque que s'édifièrent dans le village et sa campagne environnante de magnifiques maisons de pierre carrées.

A 3 km du village, en direction de Valence, le château de Léberon (privé, visible de l'extérieur) présente une authentique demeure de la Renaissance, cachée sous des chênes multicentenaires, dotée d'un toit octogonal, toiture à pignon aigu, fenêtres à meneaux (ISMH). Toute proche se trouve la petite chapelle de Flarembel où l'on devine encore une double litre qui contourne ses murs à l'extérieur et sur laquelle sont représentées les armoiries de ses derniers seigneurs.

Retourner à la carte des communes membres

Les autres communes :