Rechercher
 
OPAH Les cléfs des champs Biodiversité CCT

Communes membres

Castelnau sur l'Auvignon


Population :
XX habitants

Maire :
Maurice BOISON

Secrétaire :
Nathalie DESPAX

Tél :    05 62 28 15 53
Fax :    05 62 68 30 90
email : mairie-castelnau-sur-auvignon@alsatis.net

Mairie ouverte le lundi de 14h à 18h et le jeudi de 8h à 12h

Description :

Castelnau sur l'Auvignon est situé sur un éperon rocheux, ce village est orienté vers l'ouest.

Entouré de coteaux verdoyants, il domine la vallée de l'Auvignon. Cet ancien castelnau prit à la Révolution le nom de Castelnau-sur-l'Auvignon. Le village a été entièrement détruit le 21 juin 1944 et reconstruit avec les pierres du château.

Le village fut bâti sur la partie plate du promontoire. Les maisons se sont construites de chaque côté d'une rue centrale.

Entourée de murs et de fossés, la place forte possédait au moins trois portes. A l'ouest se trouvait le château.

Au XIVe siècle, un deuxième château est bâti près du premier et possède la particularité d'une tour ronde.

Cette tour en ruine, encore visible, était ronde à l'extérieur et hexagonale à l'intérieur, possédait trois étages et des murs de 1,8 mètres d'épaisseur. (site inscrit) Bâtie en grand appareil, l'église de style roman présente une façade ouest surmontée d'un clocher-mur dont le sommet est en chapeau de gendarme.

L'édifice, saccagé durant les guerres de religion, n'a été par la suite qu'en partie restauré. On entre dans l'église par une porte gothique. Une porte plus ancienne, aujourd'hui murée permettait le passage du château à la chapelle. Dans le clocher, une cloche datée de 1571 est classée aux monuments historiques (site inscrit).

Village martyr : le 21 juin 1944, les allemands encerclèrent le village centre de résistance dont le château servait de cache d'armes.

Les avant-postes étaient tenus par des Républicains espagnols, les combats vont durer 6 heures et se solder par un lourd bilan humain et le village détruit.

Un monument rappelle le sacrifice des Résistants pour la libération de la Gascogne. Au hameau d'Aurens se trouve l'église St Luper.

De forme rectangulaire flanquée au sud-ouest d'un clocher-tour, son portail est protégé par un auvent et un chevet plat. La chapelle de la commanderie d'Abrin (privée, visible de la route) fut construite en 1195 au carrefour de la voie du Puy et de la voie de Rocamadour.

A côté se trouvait une très importante hôtellerie tenue par les chevaliers de Malte. Détériorée lors des guerres de religions, la commanderie déclina par la suite. (ISMH) Un lavoir de forme circulaire est visible le long du chemin de St Jacques de Compostelle, à la sortie de Castelnau vers Condom.

Retourner à la carte des communes membres

Les autres communes :