Rechercher
 
OPAH Les cléfs des champs Biodiversité CCT

Communes membres

Lagardère


Population :
68 habitants

Maire :
Patrick DUBOS

Secrétaire :
BERGAMO René

Tél :    05 62 28 56 12
Fax :    05 62 28 56 12
email : commune.lagardere@orange.fr

Mairie ouverte le premier lundi du mois de 16h à 18h et les jeudis de 8h à 12h30

Description :

Lagardère dont l’étymologie vient du germanique « warda » poste de garde, est un ancien Castelnau occupant le sommet d’un coteau découpé par l’érosion.

Le comte d’Armagnac donne ce territoire à l’abbaye de Condom qui, dés 1270 y érige une forteresse délimitant la zone d’influence du roi de France et du duc d’Aquitaine, roi d’Angleterre.

Le château de Lagardère, de type gascon, (classée aux MH), nous permet de découvrir ce qu’étaient ces forteresses disséminées dans toute la région.

Les deux premiers niveaux constituaient les espaces de réserves, avec cellier, un rez-de-chaussée et un abri à grains au premier.

Le troisième niveau était réservé à la défense active et le quatrième accueillait les résidants du château avec une salle au nord et une chambre au sud.

De forme rectangulaire, le château de Lagardère possède deux tours carrées et une grande tour contre laquelle s’adosse une échauguette sur trois corbeaux. Peu d’ouvertures sont présentes : meurtrières verticales, arbalétrières et fenêtres géminées à arcatures trilobées pour deux d’entres elles à l’étage supérieur.

Une seule porte cintrée et basse marque l’ouverture. Le château est flanqué d’une petite chapelle romane du XIIe siècle dont la porte d’entrée est surmontée d’un chrisme très riche.

Un petit patrimoine rural est encore visible : lavoir communal, fontaine des trois curés, trois pigeonniers et une petite station thermale (aujourd’hui abandonnée).

Ouvert le deuxième dimanche d’août et lors des journées du patrimoine, fin septembre.

Retourner à la carte des communes membres

Les autres communes :