Rechercher
 
Bandeau 1 Bandeau 2 Bandeau 3

Communes membres

Lagraulet du Gers


Population :
211 habitants

Maire :
Nicolas MELIET

Secrétaire :
Florence

Tél :    05 62 29 12 44
Fax :    05 62 29 14 21
email : mairielagrauletdugers@orange.fr
http://mairielagrauletdugers.com/

Mairie ouverte le mardi et jeudi de 9h à 12h et le mercredi de 9h à 12h et 14h à 17h30

Description :

Au Nord-Ouest du département, le village castral de Lagraulet se situe entre la rivière de l’Auzoue et le ruisseau de Tonneteau. Il domine une région de viticulture et de bois. Le Houx, "agrieux" ou "agrieule" en gascon donnent Lagraulet (Lasgraulas).

Castelnau de forme ovale, Lagraulet contenait à l’intérieur de son enceinte, le château en position très dominante (168m) et l’église tout à côté. Le secteur recèle des signes de la présence humaine dès la période préhistorique et romaine.

De la vaste enceinte du château et du village, qui était à la fin du XIIIe siècle une des grandes baronnies du Fezensac, subsitent en partie les fossés (douves remplies d’eau) et dans l’angle, les ruines d’une grosse tour (8m de côté). Il reste également des vestiges d’une salle (15cm de long) avec des traces d’ouvertures en arc brisé qui datent du XVIe siècle, époque où le château fut remanié.
A l’Est du château, l’église Sainte-Marie-Madeleine, de style gothique du XVIe siècle endommagée lors des guerres de Religions, se compose d’une abside plate et d’une nef pourvue de deux chapelles. Dans la chapelle de gauche, une sculpture de pèlerin qui sert de console à retombée d’ogive ; dans la chapelle de droite, des coquilles Saint-Jacques et des personnages sont sculptés sur des consoles.

Tabernacle du XVIIIe siècle. L’église de Saint-Lanne est une église romane avec voûte en cul de four (ruine).

Des Menhirs sont visibles dans le bois de "Peyro Loungo" (de dolmens). Les dalles de pierre ainsi que le bois qui les entoure est un site inscrit.


Retourner à la carte des communes membres

Les autres communes :