Rechercher
 
OPAH Les cléfs des champs Biodiversité CCT

Communes membres

Maignaut Tauzia


Population :
254 habitants

Maire :
Francis DUPOUY

Secrétaire :
DATAS Lucette

Tél :    05 62 28 51 01
Fax :    05 62 28 51 01
email : mairie.maignaut-tauzia@wanadoo.fr

http://maignaut-tauzia.com/
Mairie ouverte le mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30

Description :

Au XIe siècle, les seigneurs du village dominaient et protégeaient les anciens villages de L’Auloue, au pied du Tauzia et de Flarambel.

Ancien Castelnau, le village est fortifié au XIIIe siècle. Le château (propriété privée) est bâti sur une motte parfaitement arrondie de 6 à 7 mètres environ.

Cette motte est entourée d’une route qui peut correspondre aux anciens fossés. C’est l’exemple type du "château gascon" remanié au XIVe siècle. On peut y voir de nombreuses ouvertures gothiques ainsi que des portes en arc brisé.

Plusieurs baies à meneaux datent de la Renaissance.

L’église était accolée au château-tour et les maisons du village s’ordonnaient en fonction des remparts Une autre structure militaire existe sur le territoire, le château ou la tour du Tauzia (ISMH) fondé à la fin du XIIIe siècle, arbitrant la zone d’influence entre le roi de France et d’Angleterre.

Son nom indique un lieu planté de chênes "tauzins". Aujourd’hui à l’abandon, il nous permet de retrouver la véritable caractéristique du "château gascon" : une maison forte flanquée de Tourelles défensives (voir descriptif Lagardère).


Retourner à la carte des communes membres

Les autres communes :