Rechercher
 
Bandeau 1 Bandeau 2 Bandeau 3

Communes membres

Mansencôme


Population :
60 habitants

Maire :
Etienne BARRERE

Secrétaire :
BERGAMO René

Tél :    05 62 28 57 00
Fax :    05 62 28 57 00
email : mairiedemansencome@orange.fr

Mairie ouverte le mardi et le jeudi de 13h à 15h30

Description :

L’interprétation la plus courante du toponyme est celle des mots « mas » propriété rurale et « cum » combe, vallée.

Deux châteaux font la renommée de Mansencôme. Celui du bourg, un château gascon du XIIIe siècle et celui du Busca du XVIIe siècle. Le village, ancien Castelnau, a les caractéristiques de ce type de bourg : château à une extrémité, église à l’autre, maisons dans une enceinte polygonale. Le château gascon (propriété privée) s’apparente à celui de Lagardère et du Tauzia, érigé pour les mêmes raisons, la protection des campagnes face à la guerre entre France et Angleterre.

En 1736, le château est restauré ouvrant de vastes fenêtres à meneaux et baies géminées. Le château du Busca-Maniban, noble demeure des illustres Marquis de Maniban, fut construit en 1649 par Thomas, avocat au parlement de Toulouse.

Ses deux façades reflètent par leur forme majestueuse et classique la dignité des grands magistrats qui, de père en fils, ont illustré le parlement du Languedoc aux XVIIe et XVIIIe siècles. A l’intérieur, un escalier monumental avec balcon et colonnes ioniques, une Salle d’Armes, une Salle de Gardes, une Chapelle sont témoins de la grandiose authenticité du monument (classée aux MH).

Dans le village, on peut voir une croix datée de 1818 et un métier de maréchal ferrant.

Retourner à la carte des communes membres

Les autres communes :