Rechercher
 
Bandeau 1 Bandeau 2 Bandeau 3

Communes membres

Mouchan


Population :
465 habitants

Maire :
Christian TOUHÉ-RUMEAU

Secrétaire :
PEDRO Amandine

Tél :    05 62 28 40 33
Fax :    05 62 28 25 54
email : mairie.mouchan@orange.fr
http://mouchan.fr/


Horaires d'ouverture de la mairie :
Le mardi et jeudi de 14h à 18h
Le mercredi et vendredi de 14h à 17h30
Le samedi de 9h à 12h (agence postale)

Description :

Situé à 10 km au sud-ouest de Condom, Mouchan s'étale dans la vallée de l'Osse autour d'une belle église prieurale romane, sur l'ancienne voie conduisant à St Jacques de Compostelle.

Avant la fondation du prieuré, existait sur son emplacement une villa romaine, dont la propriétaire s'appelait Muscius et qui est à l'origine de son nom. Au cours des siècles, l'usage des langues latine, occitane et gasconne a donné Muysano, Moysano, Moyshano, Moushano, Moissan et enfin Mouchan.

On a retrouvé des traces d'habitat préhistorique et romain à Mouchan. Au Xe siècle, lorsque la paix revient, des moines bénédictins établissent sur ce site romain le prieuré.

Petit à petit, le village se structure autour de l'église afin de bénéficier de sa protection. C'est une sauveté. Etape placée sur le chemin primitif de Compostelle (via Podensis), l'église est absorbée par Cluny en 1089, devenant un doyenné. Sa reconstruction est décidée afin de répondre à ces nouvelles fonctions, compte tenu d'un nombre croissant de pèlerins et de moines. Le village, au même moment, s'entoure de murailles et d'un fossé.

Durant la Guerre de Cent Ans, Mouchan se dote de tours de guet, de remparts, de courtines et tours ponts, ce qui n'empêchera pas le Prince Noir de piller et détruire le village. A peine relevé de ses ruines, le village voit arriver les troupes de Montgomery en 1569 qui détruisirent le prieuré et le clocher ainsi que l'église en abattant la voà»te de la nef. Dès le XIIIe siècle, les pèlerins sont détournés de Mouchan avec la construction du pont d'Artigue.

Entre 1838 et 1885, l'église, totalement délabrée, est restaurée. Aujourd'hui, Mouchan est un charmant village de forme ovale où l'on trouve trace de l'ancien fossé, une façade du XVIIIe siècle (1753), une maison presbytérale, une croix en pierre de Saint Roch, saint des pestiférés, une fontaine du XIXe siècle avec son lavoir et des ruines du pont roman qui enjambait l'Osse, permettant ainsi à la communauté bénédictine l'accès au moulin, source de revenus pour l'église.

L'église de style roman (classée aux MH et site Clunisien) est une des plus anciennes du département, avec une partie datable du début du XIe siècle. La tour carrée qui flanque l'abside au sud est antérieure à l'église.



Retourner à la carte des communes membres

Les autres communes :