Rechercher
 
Service Logement CCT Cléfs des champs CCT Eau et Biodiversité Service Logement CCT

Communes membres

Saint-Puy


Population :
596 habitants

Maire :
Michel LABATUT

Secrétaire :
CALVAT Lise

Tél :    05 62 28 55 09
Fax :    05 62 28 91 88
email : mairie-saint-puy@wanadoo.fr
http://saint-puy.fr/
Horaires d'ouverture de la mairie :
Le lundi de 13h30 à 17h30
Le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30

Description :

Sur le site défensif "du Saint Puy" s’est installée très tôt une population abondante. L’occupation de l’oppidum doit remonter aux Gaulois, les Garites dont parle César. Dés le Xe siècle un château est signalé.

Au XVIe siècle, la ville se compose de trois parties : au sommet le bourg castral, plus bas autour de l’église, le village ecclésial et entre les deux un quadrillage régulier (embryon de bastide).

Le tout est ceint de remparts avec double bastion et quatre ou six ponts à herses couronnées de tours ainsi que de nombreuses portes. Le château de Monluc, berceau du « pousse rapière », fut la demeure ancestrale du Maréchal de Monluc (Blaise de Monluc (1502-1577), Maréchal de France et Homme de Lettres).

Les vieux murs du château sont chargés d’Histoire. Edifié au Xe siècle, détruit en partie, puis rebâti par Philippe Le Hardi, toujours habité, sans cesse remanié, les rois de France et d’Angleterre se le disputèrent plus de 100 ans.

Actuellement, les visiteurs peuvent découvrir sa superbe terrasse, devant un magnifique panorama, les caves souterraines et une partie du château. L’église date de 1685, certainement reconstruite après le passage des huguenots.

Retourner à la carte des communes membres

Les autres communes :