Rechercher
 
OPAH Les cléfs des champs Biodiversité CCT

Communes membres

Beaucaire


Population :
285

Maire :
Raymonde BARTHE

Secrétaire :
Mr BERGAMO René

Tél :    05 62 68 15 08
Fax :    05 62 68 15 08
email : mairiebeaucaire32@orange.fr

Mairie ouverte le mardi, mercredi et vendredi de 14h à 18h.

Description :

Le village est établi au bord de la Baïse, assis sur un petit promontoire rocheux qui le met à l’abri des inondations. C’est ce promontoire qui a donné son nom à l’agglomération ; rocher signifie en occitan "Lo caïre", Beaucaire, "Beau rocher".

La commune s’étale le long de la rivière sur environ 3km, sur des terres fertiles.

Il n’a pas encore été possible de déterminer avec précision la date de la fondation du village de Beaucaire ; cependant, le nom du village figure dans l’acte d’hommage fait en 1418 par le baron de Pardailhan au comte d’Armagnac. Il s’agissait d’un bourg fortifié percé de deux portes (l’une au nord et l’autre au sud). De nos jours, portes et fortifications ont totalement disparu à l’exception de quelques vestiges au nord.

L’église paroissiale fut totalement reconstruite en 1869 dans un style néo-gothique. On peut y admirer, de jolis vitraux ainsi qu’un coquet mobilier de fin du XIXe siècle, deux sarcophages mérovingiens et la vieille horloge du XIXe siècle.

L’église de Pardailhan remonte probablement au XIe siècle. Elle renferme un tableau datant du XVIIIe siècle représentant le Christ en croix entre la Vierge et Saint-Loup, une statue du XVIIIe siècle représentant une Vierge à l’enfant en bois sculpté peint et doré.

Le château de Pardailhan, en ruine, date des XIVe et XVIe siècles. Il conserve une partie de son enceinte quadrangulaire avec ses tours et ses courtines. Des meurtrières et des archères ainsi que des restes du chemin de ronde sont encore visibles (privé).


Retourner à la carte des communes membres

Les autres communes :