Rechercher
 
Service Logement CCT Cléfs des champs CCT Eau et Biodiversité Service Logement CCT

Communes membres

Béraut


Population :
340 habitants

Maire :
Philippe DUFOUR

Secrétaire :
MAULIN Alexia

Tél :    05 62 28 02 01
Fax :    05 62 28 02 01
email : mairie.beraut@orange.fr

Mairie ouverte le lundi de 14h à 18h, le mercredi de 8h30 à 12h et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Description :

Béraut faisait partie intégrante de la commune de Condom jusqu'à la Révolution puisque son territoire appartenait à ce diocèse. Le village est assez réduit, mais complété par des hameaux disséminés le long des routes. Son nom d'origine germanique « Berawald » déclinerait Ber (ours) et Wald (forêt).

Une superbe caverne naturelle en cul-de-four, appelée « la grotto de las Harètos » la grotte des fées, se trouve à côté de la fontaine des harètos. La légende raconte que ceux qui venaient y puiser de l'eau en étaient chassés par des pierres lancées par des mains invisibles, les harètos assurément.

Du château du Moyen Age, il ne reste qu'une tour imposante à l'entrée du village ainsi que des remparts qui l'entouraient. La tour-salle du XIIIe siècle a été remaniée par les différents propriétaires. La façade actuelle du château est du XVIIIe siècle avec l'accès à l'étage au nord et son perron (privé, visible de l'extérieur).
La tour à chapeau de gendarme, la tour carrée et la tourelle datent du XVIe siècle. Certainement par manque de place, l'église se trouvait hors murs.

Le village s'allonge le long de la route où se dressent l'église, la mairie et l'école. L'église remonterait au XIIe siècle. Elle a été plusieurs fois remaniée et se caractérise par un aspect particulier. Effectivement l'entrée sur la place de l'église s'effectue par une porte située sous le porche d'un préau privé. Sa façade occidentale possède une tour carrée dont la base est pourvue d'un grand portail cintré avec archivolte, et, au-dessus un petit oculus surmonté d'une niche. Quatre fenêtres gothiques entourent cette tour. L'église n'a qu'une seule nef abritée sous une voûte en croisée d'ogives.

Retourner à la carte des communes membres

Les autres communes :