Rechercher
 
OPAH Les cléfs des champs Biodiversité CCT

CIAS - Equipe Spécialisée Alzheimer (E.S.A.)

Présentation

En 2010, le CCAS a constitué une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) adossée au Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et destinée à une prise en charge non médicamenteuse des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées (mesure 6 du plan Alzheimer 2008-2012).

Cette nouvelle structure permet l’intervention de personnels spécialisés tels que psychomotricien, ergothérapeute et assistantes de soins en gérontologie (ASG). Cet accompagnement est pris en charge totalement par les caisses d’assurance maladie.

Objectif

Favoriser le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en proposant une prestation de soins d’accompagnement et de réhabilitation pour la personne prise en charge, ainsi qu’un soutien et une écoute de l’aidant en vue de le guider.

Le personnel et leurs missions

Une infirmière coordinatrice
Elle gère les demandes, contacte les professionnels intervenants auprès de la personne. Elle a en charge les partenariats, la coordination et le suivi des interventions. Elle conseille sur les relais possibles en fin de suivi.

Une psychomotricienne ou ergothérapeute
Réalisent un examen des capacités psychomotrices auprès des personnes prises en charge et élaborent les objectifs du suivi

Encadrent l’équipe des Assistantes de Soins en Gérontologie avec une organisation des prises en charge relevant des compétences des ASG et réalisent les transmissions aux divers partenaires.

Des assistantes de soins en gérontologie
Assurent la prise en charge des personnes suivies, avec pour objectif de maintenir ou de restaurer une autonomie dans les activités de la vie quotidienne. L’ASG assure un accompagnement pour favoriser la communication et la relation à l’environnement, en tenant compte des caractéristiques de chaque personne (habitudes, valeurs, rythme…).

Soutiennent l’aidant par une écoute et une guidance pour un ajustement du quotidien et orienter la prise en charge en fonction des attentes et des besoins de chacun.

Le fonctionnement

Une première visite est réalisée à domicile conjointement par l’infirmière coordinatrice/ la psychomotricienne / l’ergothérapeute.

Un bilan initial et un entretien avec l’aidant permettent d’évaluer les capacités, les problématiques et les attentes de la personne. Des objectifs et un plan d’action en découlent.

Un projet individualisé de prise en charge est alors proposé sur une quinzaine de séances au domicile de la personne et assuré par les ASG supervisées par la psychomotricienne ou ergothérapeute. Il est régulièrement évalué et réajusté autant que nécessaire.

Un bilan final est ensuite établi afin de faciliter et favoriser le relais avec la famille et ou des aides extérieures.