Rechercher
 
Bandeau 1 Bandeau 2 Bandeau 3

CIAS - Services de Soins Infirmiers A Domicile (S.S.I.A.D.)


Le service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) ont été créés en 1981 (circulaire n° 81-8 du 1er octobre 1981).

Le but de son action est de maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées de plus de 60 ans (ou de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant un handicap) dans leur milieu de vie habituel avec et grâce à l’aide et la participation des familles.

Le Centre Communal d’Action Sociale de Condom, a été habilité le 15 avril 1983 par arrêté préfectoral à créer le SSIAD de Condom. Il est ouvert depuis le 1er juillet 1983

Adresse

SSIAD de la Ténarèze
15 bis, avenue de Toro
32100 Condom

Les infirmiers coordonnateurs peuvent vous y accueillir tous les jours du lundi au vendredi, de 7h à 16h, sur rendez-vous de préférence.

Téléphone : 05 62 68 13 74
Adresse courriel : ssiad@cias-tenareze.fr

Zone d’intervention

Le SSIAD intervient sur toutes les communes de Condom, Beaumont, Béraut, Blaziert, Cassaigne, Castelnau sur l’Auvignon, Caussens, Gazaupouy, Larressingle, Ligardes, Mansencôme, Mouchan, La Romieu, Montréal du Gers, Castelnau d’Auzan, Fources,Gondrin, Labarrere, Lagraulet du Gers, Larroque sur l’Osse, Lauraët, Valence sur Baïse, Ayguetinte, Maignaut-Tauzia, Roquepine, Rozes, Saint-Orens-Pouy-Petit, Saint Paul de Baïse, Saint Puy.

Le personnel

Le personnel permanent du service comprend : deux infirmières coordinateurs, vingt deux aides-soignantes, une secrétaire et un agent technique.

  • Les infirmières coordinatrices sont responsables du bon fonctionnement du service, sous l’autorité du directeur auquel ils rendent compte de leur activité. Leurs fonctions sont multiples : activité de soins, activité administratives, activité de management de l’équipe, activité relationnelle et de coordination.
  • Les aides-soignantes : Elles travaillent sous la responsabilité des infirmières coordinatrices. Elles dispensent des soins d’hygiène, les aides aux transferts et à la mobilisation, des soins de prévention et assurent une surveillance du patient. Elles ont un rôle de conseil dans le cadre de la préservation et d’un retour à l’autonomie.
  • Les infirmières libérales, choisies par le patient, assurent les soins dits techniques (injection, perfusion, pansement …) selon la prescription médicale. Elles ont passé convention avec le service et leurs actes sont rémunérés par le SSIAD selon la nomenclature en vigueur.

Le personnel

Le SSIAD a une capacité actuelle de :

  • 75 places pour la prise an charge de personnes âgées dépendantes.
  • 10 places dans le cadre d’une Équipe Spécialisée Alzheimer.
  • 4 places pour la prise en charge de personnes lourdement handicapées de moins de 60 ans

Le fonctionnement

  • Les admissions : elles se font en fonction des places disponibles, sur prescription du médecin traitant ou du médecin hospitalier. La capacité du service est fixée par arrêté préfectoral.
  • Les interventions : le service est ouvert tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 20h. Le travail des aides soignantes est organisé en tournées, établies par les infirmières coordinatrices. Le rythme des passages varie de trois interventions par semaines à deux interventions par jour.
  • Les sorties : elles interviennent à la fin du traitement fixé par le médecin traitant, lors d’un retour à l’autonomie, lors d’une hospitalisation, d’un placement en établissement médicalisé ou d’un décès.